G.E.G.M - FRANCE

| INFORMATIONS |

Accueil 
G.E.G.M - FRANCE 
MINERALOGIE 
MINERALURGIE 
METALLOGENIE 
CRISTALLOGRAPHIE 
GEOLOGIE 
 INSTITUTIONNELS 
LES LIENS ... 
BIBLIOGRAPHIE 

 

 

G.E.G.M - FRANCE - Groupement d'Etudes Géologiques & Minières est une association privée régie par la Loi 1901, à but non lucratif. Les activités résident dans l'échange d'informations et l'étude dans diverses disciplines en rapport aux Sciences de la Terre. Le site qui en résulte est ouvert à toutes personnes désireuses de faire partager leurs connaissances et leurs informations personnelles ou collectives.

L’association au travers de ses divers acteurs contribue à l’échange d’informations et de connaissances, de travaux et de publications liés aux Sciences de la Terre. Plus particulièrement aux disciplines que sont la minéralogie, la minéralurgie, et la géologie proprement dite. Chacune de ces disciplines regroupe un ensemble d’activités.

Les sciences de la terre offrent un vaste sujet d’étude. Entre le XVIII ème siècle, où les approches de la géologie et l’étude de l’écorce terrestre débutaient, et aujourd’hui où cette approche, par le truchement de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies offre des nouveaux sujets d’études sans cesse remis en question. La chimie minérale restant la clef de voûte des recherches dans ce domaine, plus encore à notre époque que jadis où les soucis de la pérennité de notre environnement sont un enjeu majeur.

 

_______________________________

                 LIENS UTILES                    

_______________________________

_______________________________

                    

______________________________

 

MINERALOGIE

 

L'étudedes espèces minérales proprement dite, cristallographie, propriétés chimiques et physiques des minéraux. Mais au travers de cette science, rentrent en ligne de compte les domaines variés que sont la géologie avec l'observation des terrains, la lithologie avec l'observation et le référencement des roches constitutives de l'écorce terrestre. Sans oublier ... la chimie, la physique, la géographie physique et économique, et l'archéologie qui sont autant de domaines qui nous aident à mieux comprendre la dépendance de l'homme aux richesses du sous-sol.

 

MINERALURGIE

 

 

Les travaux consistent en des études statistiques et descriptives des minéraux dont on désigne l'intérêt comme 'SUBSTANCES UTILES'. La base de travail est la prise en compte des divers facteurs conditionnant la formation des minéraux et leurs propriétés physicochimiques propres. Ces travaux ont pour but la recherche de nouveaux procédés d'exploitation minérale, les interfaces avec le milieu aquifère, la relation des diverses phases de traitement d'un minéral et de l'impact sur les écosystèmes.

GEOLOGIE

 

Etudes de géologie générale en relation directe avec la minéralurgie, car bien connaître les terrains, est incontournable pour en évaluer ses ressources. La section géologie du site est une approche de vulgarisation pour une meilleure compréhension de la formation des gîtes métallifères, et des minéraux qui les composent. Le découpage de cette section se fait en trois parties que sont : Les formations sédimentaires, volcaniques, et métamorphiques.

 

 

INFORMATIONS LEGALES | G.E.G.M - FRANCE | Association Loi 1901 N° W014000583 |


Copyright (c) 2009 G.E.G.M - FRANCE. Tous droits réservés.

info@gegm-france.org